L'hypermnésie

Sommaire

Hypermnesie

Hypermnésie : trop de souvenirs en stock ?

Si l'amnésie se caractérise par une perte de mémoire, l'hypermnésie pourrait être définie comme son opposé, soit un excès de mémoire.

Jusque-là, nous pouvons en déduire qu'il s'agit d'un don et que certaines personnes ont la faculté de mémoriser mieux que d'autres. En réalité, c'est plus complexe, et l'excès de mémoire peut devenir une véritable pathologie qu'il faut savoir déceler.

Nous ne sommes plus ici en présence d'une faculté de mémorisation normale, mais bien d'un trop-plein que certains qualifient également d' « exaltation de la mémoire ».

L'hypermnésie : dans quelles circonstances apparaît-elle ?

L'hypermnésie n'est pas seulement liée à l'âge ou un don particulier lorsqu'elle désigne ce phénomène d'exaltation. Elle peut provenir de différents facteurs :

  • psychologiques,
  • émotionnels,
  • choc physique.

Le sujet n'a pas conscience que sa mémoire exceptionnelle peut avoir été déclenchée par l'un de ces éléments. En fait, les causes de l'hypermnésie sont assez proches de celles de l'amnésie.

Comment constater l'hypermnésie ? Demandez à la personne ce qu'elle a fait à une date ancienne, et elle vous dira exactement qu'elle était à tel endroit de telle heure à telle heure, qu'elle a rencontré telle personne et le menu du repas qu'elle a pris, même si cela remonte... à dix ans !

Les personnes qui souffrent d'hypermnésie n'ont pas tout de suite conscience qu'une telle activité du cerveau puisse être considérée comme anormale.

Un cas particulier d'hypermnésie : le syndrome de Targowla

L'hypermnésie se retrouve chez certains sujets, en particulier chez les personnes atteintes du « syndrome de Targowla ». De quoi s'agit-il ?

Le syndrome de Targowla est une pathologie qui a été constatée dans la période d'après-guerre et qui touche souvent les anciens déportés des camps de concentration. L'hypermnésie s'accompagne dans ce cas précis de troubles du comportement, en particulier angoisse et agressivité. Des souvenirs traumatisants qui étaient restés enfouis refont soudainement surface des années plus tard entraînant de nombreux troubles chez le patient.

Évidemment, de tels troubles nécessitent absolument de consulter.

Hypermnésie : quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes qui apparaissent avec ce phénomène d'exaltation de la mémoire peuvent être :

  • l'agressivité,
  • l'angoisse,
  • la paranoïa,
  • la frigidité / l'impuissance,
  • des cauchemars à répétition,
  • une interprétation exacerbée des faits.

Dans le cas particulier du syndrome de Targowla, les anciens déportés revivant certaines scènes traumatisantes des années plus tard se mettaient à faire de nombreux cauchemars, devenaient angoissés. La prise en charge du patient par un psychologue est alors nécessaire.

Hypermnésie : quels sont les traitements ?

On peut envisager certains médicaments pour diminuer l'anxiété ou aider le patient à mieux dormir. Toutefois, les médicaments ne sont pas suffisants. Le patient devra également envisager un suivi psychologique.

Aussi dans la rubrique :

Troubles de la mémoire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider