Mémoire : à qui s'adresser ?

Sommaire

Que vous soyez momentanément touché par des trous de mémoire inexpliqués ou que vous soupçonniez une maladie du cerveau chez un proche, l'idéal est de consulter un spécialiste pour évaluer le cas de façon professionnelle.

3 types de spécialistes pour la mémoire

Le médecin généraliste : pour une première évaluation du sujet

En prenant rendez-vous avec lui, vous allez pouvoir lui exposer le cas, vous faire examiner, faire un bilan sur votre mode de vie et essayer de trouver les bons remèdes pour pallier une fatigue intellectuelle.

En cas de besoin, le généraliste orientera son patient vers un confrère spécialiste.

Le neurologue, le psychiatre ou le gériatre

Lorsque le médecin prévoit de faire passer des tests au patient – test psychométrique – pour évaluer ses capacités psychomotrices et ses facultés cognitives, il pourra envoyer ce patient vers un neurologue, une psychiatre ou un gériatre (pour une personne âgée).

C'est forcément le cas lorsqu'on envisage une possibilité de maladie dégénérative du cerveau.

Le psychologue

Si le problème de la mémoire est lié à un choc émotionnel, à une fatigue nerveuse ou à un stress ou surmenage, le psychologue peut être la personne idéale pour pallier ces causes de pertes de mémoire soudaine.

Notons d'ailleurs que certains médicaments administrés à des personnes dépressives sur du long terme, peuvent avoir des effets secondaires, comme une défaillance de la mémoire.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Les tests à faire pour la mémoire

Lors d'une consultation, une personne âgée pourra se faire accompagner par un proche. On lui fera faire un certain nombre de tests psychométriques.

Pour toute personne, quel que soit son âge, il est toujours possible d'effectuer des tests neurologiques. Demandez conseil à votre généraliste pour qu'il vous oriente vers un psychologue.

Les tests se font souvent dans des structures hospitalières mais aussi dans des cabinets (professions libérales) de gériatres, psychiatres, ou psychologues.

Pour les personnes âgées

Les personnes âgées qui redoutent souvent des maladies dégénératives, comme Alzheimer, doivent consulter dès qu'elles ressentent certains symptômes. Selon le cas et l'âge, vous pourrez consulter :

  • un neurologue,
  • un gériatre,
  • un psychiatre.

Bon à savoir : la maladie d'Alzheimer n'est pas seulement liée aux trous de mémoire. Il existe plusieurs symptômes, et il ne faut pas confondre troubles de la mémoire et maladie d'Alzheimer.

Ces pros peuvent vous aider