On entend souvent dire que la « mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ».
En fait, si l'on écarte certaines maladies dégénératives (Alzheimer) ou certains troubles de la mémoire tels que l'amnésie, l'hypermnésie ou encore la paramnésie, nous pouvons approuver le concept selon lequel toute personne peut toujours améliorer sa mémoire et ce, à tout âge.
Quelques notions sur la mémoire
La mémoire, c'est quoi au juste ?
La mémoire est la capacité de notre cerveau, d'analyser et de stocker des informations afin de les restituer ultérieurement.
Parfois, la restitution de l'information ne se fait pas lorsque le besoin s'en fait sentir. Pas de panique, si cela arrive occasionnellement car les « absences » de mémoire peuvent tout simplement provenir :
- d'une fatigue physique importante ;
- d'un stress inhabituel ;
- d'une carence alimentaire ;
- d'un problème émotionnel...
En revanche, une perte de mémoire importante et qui se prolonge dans le temps doit amener à consulter un spécialiste : médecin, psychologue ou neurologue...
La mémoire ou les mémoires ?
Il existe une mémoire mais elle diffère selon les cas et les circonstances et l'on divise habituellement celle-ci en 3 groupes :
- mémoire de travail : stocke temporairement (quelques secondes) une information pendant la réalisation d'une autre tâche ;
- mémoire à court terme : enregistre les événements de façon temporaire (une minute maximum) ;
- mémoire à long terme : illimitée mais pas infaillible, elle enregistre les événements importants de notre vie.
Comment améliorer sa mémoire ?
Trouver la bonne technique de mémorisation
Voici quelques ingrédients permettant d'améliorer sa mémoire :
- Écouter et se concentrer : lorsque vous écoutez quelqu'un parler et que vous souhaitez retenir ce qu'il vous dit, vous êtes complètement disponible et à l'écoute. Il est évident que si vous pensez à vos prochaines vacances en même temps, le cerveau aura plus de mal à ancrer le message reçu.
- Lire et se concentrer : là encore, lorsque vous lisez quelque chose que vous souhaitez mémoriser, tâchez de ne pas être dérangé pendant votre lecture, ni par des personnes extérieures, ni par vos pensées parasites.
- Apprendre à mieux se connaître par la PNL :
- Cet outil de communication est très largement utilisé dans le champ de l'enseignement et de l'apprentissage.
- Partant du postulat qu'un individu qui est plutôt visuel mémorisera mieux ce qu'il voit et qu'un individu plutôt auditif aura besoin d'écouter pour mieux apprendre, on utilisera respectivement, pour le premier : les schémas, couleurs, tableaux, mind-mapping... et pour le deuxième des enregistrements, des répétitions à voix haute...
- Répéter plusieurs fois : il faut généralement revoir les informations reçues une deuxième ou une troisième fois, pour être sûr qu'elles sont bien mémorisées.
- Se servir de quelques astuces : en général, chacun a ses petits « trucs » pour apprendre. Certains ont besoin d'apprendre avec un fond de musique classique, d'autres mettent en place des moyens mnémotechniques pour retenir une date ou un événement particulier, etc.
Améliorer sa mémoire avec une bonne hygiène de vie
Certaines habitudes sont à adopter pour améliorer sa mémoire :
- Une alimentation équilibrée : non seulement notre alimentation doit être variée mais aussi équilibrée.
- En cas de phase d'apprentissage importante (exemple : les étudiants en période d'examen), on pourra augmenter sa consommation de poisson, augmenter son apport en vitamine B et donner suffisamment de glucose pour le bon fonctionnement de nos cellules grises.
- Si cela ne suffit pas, on peut également avoir recours à des compléments alimentaires adaptés à l'effort intellectuel (exemple : Oméga 3, lécithine de soja, vitamines du groupe B, gingko biloba, bacopa, curcuma...).
- De l'exercice physique : des études ont en effet conclu que l'exercice physique était non seulement bon pour la santé physique mais aussi pour l'oxygénation de notre cerveau. Il est donc important de consacrer un minimum de 30 min par jour à une activité physique.
- Un sommeil régulier et de bonne qualité. Sans oublier qu'il est recommandé de revoir un cours juste avant de s'endormir afin de mieux le mémoriser.
- Une meilleure connaissance de nos biorythmes. En effet, il existe des moments de la journée où il devient plus facile de produire un gros effort intellectuel. En revanche, d'autres périodes s'y prêtent beaucoup moins. Sachez donc qu'il vaut mieux prévoir un apprentissage en fin de matinée, en milieu d'après-midi ou un peu tard dans la soirée et éviter soigneusement les périodes juste après les repas.
Pour vous aider à acquérir ces bonnes habitudes, pensez au coaching qui vous accompagnera dans vos démarches et permettra de garder votre motivation intacte.
Quelques exercices pour s'entraîner
Il existe de nombreux exercices pour améliorer sa mémoire. On peut dire que certains exercices sont bons pour favoriser la concentration et la mémorisation, parmi lesquels :
- les mots fléchés, les mots croisés ;
- la lecture : journaux, livres, visites de pages internet ;
- certains jeux de société.