La mémoire ne s'use que si l'on « oublie » de s'en servir !
Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la programmation neuro-linguistique, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, etc.
Mais avant tout, quelques règles générales à bien respecter pour apprendre à bien mémoriser.
3 dominantes dans la mémorisation
Il existe 3 dominantes lorsque l'on aborde le sujet de la mémorisation :
- La dominante visuelle : certaines personnes retiennent mieux ce qu'elles ont lu ou vu.
- La dominante auditive : certaines personnes ont besoin d'un support audio ou de verbaliser tout haut leur cours.
- La dominante kinesthésique : d'autres personnes ont besoin du toucher afin de mieux mémoriser.
Faites attention à ce que vous retenez le mieux : les images, les sons, les odeurs, le toucher... Vous apprendrez ainsi quelle est votre dominante. Et quand vous devez mémoriser quelque chose, abordez-la par le sens qui vous est le plus favorable.
Certaines personnes peuvent être à la fois visuelles et auditives et auront besoin d'utiliser ces deux aspects dans le processus de mémorisation.
Exemple : lire à voix haute une liste de vocabulaire ET l'écrire, la lire ou dessiner la représentation des mots appris sur une feuille de papier.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Comment bien mémoriser ?
Utiliser sa capacité de concentration
Il va de soi que faire attention à ce qu'on lit, à ce qu'on écoute ou à ce que l'on regarde, permet de retenir plus facilement l'information.
Les élèves qui sont distraits en classe ou dissipés auront plus de mal à mémoriser une leçon qu'un élève qui a déjà suivi son cours avec attention.
Répéter en se mettant en situation
Les comédiens nous montrent qu'il ne suffit pas d'apprendre un dialogue pour le savoir parfaitement.
La répétition et la mise en situation sont nécessaires pour une bonne mémorisation.
À ce titre, les étudiants qui font des révisions en groupe, mettent plus de chances de leur côté. Réciter un cours en répondant à des questions précises comme cela pourra se faire au moment d'un examen permet de s'assurer que l'on maîtrise son sujet.
On peut avoir l'impression de savoir quelque chose, néanmoins répéter ou réviser ne sont pas des tâches superflues.
Savoir utiliser ses biorythmes
Si vous devez mémoriser un cours d'histoire assez dense et ardu, ne choisissez pas de vous y mettre à 14h, juste après votre déjeuner. Vous risqueriez de mettre deux fois plus de temps pour apprendre.
En effet, la mémoire a ses moments. On sait déjà qu'on est plus efficace pour faire un travail intellectuel :
- le matin,
- l'après-midi vers 15h30 ou 16h,
- ou encore le soir, assez loin du repas et de la digestion.
On peut aisément comprendre que le processus de digestion se faisant avec l'aide de notre cerveau, il lui sera plus difficile d'être opérationnel en même temps, pour de l'apprentissage.
Le sommeil est également un allié de notre mémoire et qu'il faut savoir utiliser.
Article
Moyens mnémotechniques pour une bonne mémorisation
Qu'est-ce qu'un moyen mnémotechnique ? C'est littéralement une « astuce » qui va nous permettre de mémoriser plus facilement.
Exemple : si vous avez un digicode « 4068 » à retenir, un moyen mnémotechnique va consister à trouver une « formule » pour retenir ce chiffre. Ce peut être « Les Landes » pour le département « 40 » parce que vous passez toutes vos vacances dans cette région et « 68 » peut correspondre à votre année de naissance.
Les huiles essentielles qui stimulent la mémoire
En l'absence de toute pathologie cérébrale ou neurodégénérative, un mélange d'huiles essentielles (HE) à utiliser en diffusion atmosphérique peut se montrer très efficace.
Dans un flacon de 3 ml, déposer 25 gouttes de chacune de ces HE : sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia) ou romarin (Rosmarinus officinalis), bois d’hinoki (Chamaecyparis obtuse) et curcuma (Curcuma longa).
Respirez ensuite directement au flacon plusieurs fois par jour jusqu'à atteindre un total de 5 minutes par jour minimum. Répétez l'opération chaque jour pendant 3 semaines puis laisser passer une dizaine de jours (à poursuivre pendant trois mois).
Les compléments alimentaires qui boostent la mémoire
- En phytothérapie tournez-vous vers des plantes adaptogènes comme l’ashwagandha, le bacopa, le ginseng asiatique, l’éleuthérocoque, le ginkgo, la rhodiole ou le tulsi. Les plantes sédatives et psychotropes sont aussi efficaces : valériane, millepertuis, passiflore, escholtzia, griffonia ou aubépine.
- En gemmothérapie prenez un ou plusieurs de ces bourgeons en MG (macérât glycériné) 1 DH : le figuier, le tilleul argenté, l’aubépine, l’olivier et le noyer.
- Faites des cures d'antioxydants avec des plantes riches en vitamine C (camu-camu, acérola, baies de goji, cynorrhodon, argousier), riches en caroténoïdes, riches en polyphénols, en flavonoïdes, en anthocyanes (cerises, myrtilles...), en stilbènes (raisin, renouée du Japon…) et le thym.
Article
Aussi dans la rubrique :
Entretenir sa mémoire
Sommaire
- Comment améliorer sa mémoire ?
- Techniques et exercices de mémorisation
- Qui contacter pour améliorer sa mémoire ?