Les troubles de la mémoire

Sommaire

Troubles de la memoire intro

Les troubles de la mémoire, ou troubles mnésiques, peuvent être anodins ou graves. Il faut donc les évaluer. Voici quelques éléments pour se repérer simplement.

Troubles de la mémoire : les trous de mémoire

Tout le monde peut avoir des trous de mémoire.

Les trous de mémoire peuvent survenir dans des moments de fatigue physique intense, de stress, de fatigue intellectuelle, etc.

Il faut distinguer les trous de mémoire occasionnels – oublier où l'on a mis ses clés, oublier la date d'un anniversaire, etc. – qui peuvent être liés à la fatigue, à un travail de la mémoire insuffisant ou à une mauvaise hygiène de vie, et les troubles plus profonds avec oublis répétés et impossibilité de fixer de nouveaux souvenirs.

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Troubles de la mémoire : quelle gravité ?

Les troubles de la mémoire pathologiques peuvent survenir :

  • en lien avec des maladies liées à une dégénérescence des cellules du cerveau (exemple : Alzheimer) ;
  • à la suite d'un choc psychologique, physique ou émotionnel.

Bon à savoir : par ailleurs, les patients âgés ayant un antécédent récent d’hypoglycémie sévère présentent des scores cognitifs globaux significativement diminués, notamment au niveau du langage et de la fonction exécutive mais aussi de la mémoire.

Ces troubles sont liés soit à une perte de mémoire, soit à une activité anormale de celle-ci, et ne dépendent pas de l'âge du sujet. On distinguera notamment :

  • l'amnésie (la perte de mémoire, ponctuelle ou importante) ;
  • l'hypermnésie (une mémoire exaltée à l'excès) ;
  • la paramnésie (le sentiment de « déjà-vécu »).

Pour chacun de ces cas, il est conseillé de consulter un spécialiste qui vous aidera à déterminer les traitements adaptés à votre cas.

Troubles mnésiques : comment évaluer médicalement la mémoire ?

D'un point de vue médical, il existe des tests de mesure permettant d'évaluer les capacités mémorielles. Parmi ceux-ci, citons :

  • le test de rétention visuelle de Benton : il permet de tester la mémoire à court terme au moyen de figures géométriques ;
  • le test WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale), moins axé sur la mémoire à proprement parler, puisqu'il permet d'explorer l'activité mentale des patients, dans un sens plus élargi.

Aussi dans la rubrique :

Troubles de la mémoire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider